LA BANNIÈRE RESTAURÉE

L A  R E S T A U R A T I O N

Grâce aux dons et à des aides, l'association des Amis du Folgoët a pu s'ateler à la restauration d'une bannière procession (Salaün Ar Foll et Notre-Dame du Folgoët).

La bannière fortement dégradée nécessitait d’urgentes remises en état. Elle a d’abord été inscrite, au titre des monuments historiques, à l’inventaire des objets mobiliers. Les travaux de restauration ont été réalisé à Paris.

Bonne surprise, lors du désassemblage des deux faces, un mot a été découvert permettant de dater et de nommer l’auteure de cette bannière. Ce mot dit :

« Aout 1894.
L’enfant de Marie qui a brodé cette bannière demande en retour à la Très Sainte Vierge : une protection très particulière pour son frère bien-aimé, prêtre et pour ceux qui ont la conduite de son âme, elle sollicite pour elle-même, un plus grand désir de sanctification et la grâce d’une bonne mort.
Marie, EMM »

L’intégralité de la surface des canevas est couverte de points de broderie.

 

Cette bannière n’avait jamais été restaurée depuis sa création et la broderie d’origine est celle que nous voyons. Seul le système d’accrochage avait été refait et remplacé.

Pour faire un don aux Amis du Folgoët

Chers visiteurs,

Le Musée du Folgoët est désomais fermé.
La visite de la Basilique est toujours accessible.


Les oeuvres du Musée du Folgoët sont désormais exposées au Musée du Léon à Lesneven.

ADRESSE

Basilique du Folgoët

Place de l'Eglise

29260 LE FOLGOËT

Bretagne

RESTEZ CONNECTÉ
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey TripAdvisor Icon

© 2020 : Maiwenn Ily (webdesign)